Pôle Mère – Enfant

Polyclinique les Narcisses


Le Pôle Mère – Enfant : Une véritable vocation

Pôle Mère et EnfantLa naissance d’un enfant est toujours un moment d’émotion privilégié dans la vie d’une famille. Il doit être accompagné de chaleur humaine, d’expérience et de sécurité. Notre savoir-faire est mis en œuvre dans un cadre intime avec un confort exclusif.

La Polyclinique Internationale les Narcisses  se consacre à la maternité et dédie l’intégralité du deuxième étage au pôle Mère – Enfant. Elle dispose essentiellement de :

  • L’Hospitalisation
  • 03 salles d’accouchement
  • 02 Blocs opératoires (pour les césariennes programmées et en urgence)
  • La Néonatologie
  • La Pouponnière
  • Unité d’explorations ambulatoires : RCF, Echographie, etc.

Une maternité d’excellence

La Polyclinique Internationale les Narcisses fournit des services pour les futures mamans dès le début de leur grossesse : L’enregistrement du rythme cardiaque fœtal (RCF), l’échographie des différents trimestres (surtout l’échographie morphologique) ou tout autre acte à visée diagnostique sont disponibles au service maternité Tunisie.

Notre maternité répond aux exigences les plus avancées de confort et de sécurité. Avec des équipements médicaux constamment remis à niveau, nous pouvons nous targuer d’offrir tout le confort de la tradition allié au meilleur de la modernité. Un accueil facilité est bien-entendu réservé au conjoint et à la famille, pour accueillir sereinement le bébé au sein de la cellule familiale.

Nos médecins gynécologues, pédiatres, anesthésistes et nos équipes de soins assurent un service d’accouchement performant et personnalisé. Ils accueillent les patientes 24h/24 et 7j/7. Même en cas d’urgence, vous bénéficierez d’une prise en charge adéquate.

Les salles d’accouchement sont gérées par nos sages-femmes. Chaleureuses, attentionnées, compétentes, elles œuvrent nuit et jour au bien-être de la maman et du nouveau-né, en encadrant cette nouvelle relation mère-enfant.
Les sages-femmes et les médecins de la Polyclinique sont à l’écoute des mères. C’est une façon de rassurer les jeunes mamans, particulièrement pour leur premier enfant.

Nous veillons à ce que votre accouchement soit vécu comme un évènement agréable et mémorable.

Comment vous préparez pour l’accouchement ?

Le Fitness Prénatal est l’activité qui réconcilie sport et grossesse. Ces ateliers vous permettront de garder forme et féminité tout au long de la grossesse. Grâce à un savant mélange de fitness, d’astuces bien-être et de bonne humeur, dites adieu aux maux de la grossesse et bonjour à la vitalité retrouvée. Notre coach vous proposera un programme riche et varié pour bouger en toute sécurité et vous faire plaisir. Les cours se déroulent soit à la Polyclinique soit à un centre partenaire.
Entre les fringales irrépressibles et les nausées… Entre les proches qui poussent à manger et la crainte de prendre trop de poids… Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver! Comment bien s’alimenter quand on attend un bébé ? Quels sont les aliments à privilégier et ceux qu’il vaut mieux éviter ? Pour le savoir, nous vous mettons en contact avec les diététiciennes de la Polyclinique et au besoin un médecin spécialisé en nutrition peut intervenir et faire votre suivi ultérieurement.
Découvrez la totalité du déroulement d'un accouchement au cours des conférences périodiques organisées à Polyclinique Internationale les Narcisses.

Votre séjour à la maternité

La naissance d’un enfant est toujours un moment exceptionnel. Pour que celui-ci se déroule le plus sereinement possible, le mieux est de s’y préparer. Le personnel de la Polyclinique Internationale les Narcisses est là pour vous y aider.

Préparez à l’avance votre trousseau et celui de votre bébé. Votre trousseau :
  • 2 gants de toilettes,
  • votre trousse de toilette (brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux…),
  • votre gel douche préféré,
  • 2 chemises de nuit,
  • 10 culottes jetables,
  • 1 paquet de serviettes hygiéniques (format maternité),
  • des chaussons
  • En cas d’allaitement
  • 1 soutien-gorge d’allaitement,
  • des coussinets doux.
Le trousseau de votre enfant :
  • 3 serviettes de bain,
  • 3 serviettes de toilettes,
  • 3 gants de toilettes,
  • 5 bodys,
  • 5 pyjamas,
  • 2 bonnets,
  • des chaussettes,
  • 1 gilet ou 1 brassière,
  • 5 bavoirs,
  • 3 langes en tissu,
  • du savon neutre
  • 1 brosse à cheveux,
  • 2 biberons en verres petit-format,
  • 2 draps plats et une couette pour bébé
Dès que votre bébé vous fera sentir qu’il désire voir le monde extérieur (contractions, perte des eaux, perte de sang, etc.) contactez la polyclinique et demandez la salle d’accouchement. Une sage-femme vous renseignera et contactera votre gynécologue. Selon les instructions, présentez-vous à l’accueil pour être bien dirigée.
Souffrir pour accoucher, telle a très longtemps été la règle… La péridurale a bouleversé les données ! La péridurale est posée par les médecins anesthésistes de la maternité. Elle soulage la douleur des mamans tout au long du travail. Elle se pratique en toute sécurité dans une salle d’accouchement équipée de moniteur pour surveiller vos paramètres hémodynamiques et d’un RCF pour s’assurer de l’état de votre bébé. Le personnel soignant expérimenté, assure le bon suivi de la procédure.
Un moment unique et privilégié Vous serez suivies par une sage-femme de votre arrivée à la Polyclinique jusqu’à l’accouchement. Elle sera chargée des premiers contrôles ainsi que du contrôle de vos contractions utérines avant de vous accompagner, le moment venu, en salle d’accouchement.
Après l’accouchement et si vous désirez, vous participerez directement aux soins et aux bains de votre bébé pour établir d’emblée une relation privilégiée avec lui. Les pères sont aussi les bienvenus. Vous pourrez garder votre enfant dans votre chambre ou le laisser à la pouponnière où il sera pris en charge par des techniciennes en pédiatrie qualifiées. Cela vous permettra de profiter d’un repos réparateur.
Nous souhaitons vous satisfaire et vous assister, vous et votre bébé. Quel que soit le mode d’alimentation que vous aurez choisi pour votre enfant, une professionnelle spécialisée sera à votre disposition pour vous assister durant tout votre séjour. Elle vous fera connaître les différentes positions et vous donnera les informations et les conseils qui vous permettront de démarrer et de poursuivre au mieux votre allaitement.
L’administration de la Polyclinique a l’obligation d’annoncer la naissance de votre enfant à la municipalité. Nous vous prions de bien vouloir nous fournir les documents nécessaires dès l’admission.

La Néonatologie

Le service de Néonatologie de la Polyclinique Internationale les Narcisses se concentre sur les soins donnés aux bébés dès les premiers instants de leur vie.

Placés sous la responsabilité d’une équipe de pédiatres, les nouveau-nés légèrement prématurés, sont accueillis dans notre service de néonatologie pendant quelques jours après leur naissance. C’est une étape décisive pour la santé du bébé.

Les nouveau-nés peuvent nécessiter des examens ou des soins particuliers (examens de sang, imagerie, couveuse, oxygène, photothérapie ou autres) avant de rentrer à la maison. Nos spécialistes veillent ainsi à une bonne adaptation médicale et psycho-affective à cette vie nouvelle pour l’enfant et ses parents.



(+216) 70 248 800 - (+216) 70 248 805

polyclinique@lesnarcisses.tn

Kamoun Medical Center Bloc Cyrine Medical - avenue de l'Ère Nouvelle - 2001 Ennasr 2 - Tunisie